Si vous avez une "communication" à transmettre au District, merci de ne pas l'adresser par la poste au siège (boulodrome de la pépinière à Gap) : le bar restaurant est fermé, le boulodrome aussi !
Transmettre par courriel à J.F. AGOSTINI, au District, à la trésorière ou à votre serviteur.
si vous maintenez par courrier :
District Bouliste des Alpes 04/05 Chez Jean Pierre EYRAUD, 3 place de la patinoire -
Pont du Fossé 05260 ST JEAN ST NICOLAS.
LES CHAMPIONNATS EN SIMPLES SONT SUR LES RAILS
+ la coupe Féminines
L'heure de la reprise est là.
Après accord de la mairie, le District Bouliste des Alpes 04 / 05 organise ce week-end des 26 et 27 septembre 2020 le premier volet des championnats en simple, en lançant les joueurs M3 sur les jeux de la pépinière si la météo est favorable et les jeux praticables sinon au boulodrome couvert salle Robert Millon.
Compte- tenu du contexte sanitaire, le masque sera obligatoire pour tous hors des jeux, les règles de distanciation devant être respectées, la traçabilité s'avérant indispensable (tout accédant devra remplir la feuille de "suivi" notamment au boulodrome couvert où un sens de circulation s'imposera). Les consignes alors instaurées seront signalées et répétées. Chacun est invité à se pourvoir en gel hydroalcoolique, et se laver les mains fréquemment, à laver boules et matériel utilisés conformément aux gestes barrières à "appliquer".
Les joueurs engagés devront avant le coup d'envoi avoir régularisé leur situation : confirmation de présence, règlement des frais d'inscription, dépôt de la licence 2020 / 2021 en règle (visa médical, signature, photo, tampon de l'A.S. ) sinon licence 2019/2020 en règle + carton de la licence 2020/2021 valant attestation de demande de licence pour cette nouvelle saison.
Le coup d'envoi sera donné à 9 heures. Le championnat se déroulera par une première phase par poules puis par élimination directe ; il se poursuivra dimanche.
Si la météo y est favorable, et / ou selon l'avancement du championnat M3, la coupe du District réservée aux féminines F3 et F4 se disputera dimanche 27 septembre à partir de 9 heures.
Le championnat M4 se disputera les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 selon des modalités similaires sur les jeux de la pépinière et au boulodrome couvert.
CONGRÈS ANNUEL ELECTIF A L'HORIZON
Le congrès annuel du District Bouliste des Alpes 04 / 05 est programmé le dimanche 4 octobre 2020 à Chorges, centre "Vacances bleues - Les horizons du lac ", où les délégués des Associations sportives et personnalités seront accueillis par les dirigeants de la Boule Ferrée caturige à partir de 8 heures 30.
Phase importante dans la vie de la structure associative comme toute assemblée générale, cette édition 2020 le sera d'autant plus qu'il s'agit cette année d'un congrès électif, avec renouvellement du Comité Directeur.
Ainsi, les candidatures écrites doivent parvenir au plus tôt et avant le 23 septembre prochain au siège du District Bouliste des Alpes 04 / 05, boulodrome de la pépinière, Avenue Maréchal Foch, 05000 GAP sinon au Président Jean Pierre EYRAUD (à son domicile : Place de la Patinoire, Pont du Fossé 05260 ST JEAN ST NICOLAS).
Les associations sportives qui constituent le District ont reçu (sinon vont en être destinataires très prochainement) les différentes informations liées à cette manifestation : inscriptions - participation à l'assemblée, participation au repas, ordre du jour, ... modalités et règlementation du fait de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid 19 ( masque obligatoire à prévoir), ... Les réponses doivent parvenir au secrétaire général Jean François AGOSTINI pour samedi 26 septembre 2020 au plus tard.
Si le contexte sanitaire donne à toute réunion un caractère particulier, l'examen des différents points inscrits à l'ordre du jour permettra d'analyser ce que fut cette saison 2019 / 2020 tout à fait exceptionnelle de par les évènements traversés, mais aussi de prévoir au mieux ce que pourrait être la nouvelle saison 2020 / 2021 qui débute officiellement ce week-end des 26 -27 septembre.
Rapports moral et d'activité, bilan financier, budget prévisionnel, activité jeunes, activité féminines, calendrier avec les différents championnats y compris des clubs et des A. S. 3ème et 4ème divisions, contribueront à cerner tous les éléments qui vont faire la vie du comité bi-départemental qui implique l'engagement de toutes les associations sportives y compris les C. F. B. Ainsi, le dernier comité directeur a, lors de sa réunion de rentrée, mis l'accent sur l'indispensable nécessité de recrutement d'arbitres, locaux d'une part, TRAD et CLUB d'autre part., On saura alors si l'appel sera entendu et la mobilisation décrétée.
Comme traditionnellement, c'est par la promotion d'honneur exprimant entre autres la reconnaissance de l'engagement bénévole de quelques dirigeants que se terminera l'assemblée générale.
Toutes les associations se doivent d'être représentées.
CHAMPIONNATS SIMPLE M3, M4
ET COUPE FÉMININES
PROGRAMMÉS les 26 et 27 SEPTEMBRE...
si autorisation d'organisation.
Les championnats du District des Alpes 04/05 en simple ouvriront la saison sportive 2020 / 2021 puisque programmés à Gap le week-end des 26 et 27 septembre 2020, ... avec cependant une interrogation : pourront-ils vraiment se disputer ?
Les dirigeants du District ont en ce sens sollicité l'autorisation d'organiser auprès de la Mairie de Gap.
Dans l'attente d'une réponse très prochaine espérée positive, les modalités habituelles ont été adressées aux Associations sportives afin d'assurer la transmission des inscriptions au moyen des fiches jointes.
Elles doivent être complétées avec toutes les précisions nécessaires et parvenir pour ce dimanche 20 septembre au siège du District ou à Jean François Agostini (fiches d'inscriptions accompagnées du règlement de la participation 5 € par joueur).
Ces engagements constitueront un élément essentiel pour la préparation du déroulement de ces championnats, complétés par la traditionnelle coupe du District des Féminines.
Calée selon les éditions antérieurs et si toutes les conditions favorables peuvent être réunies, l'édition 2020 débutera samedi 26 à 8 heures 30 pour les engagés de la catégorie M4, et à 14 h pour les joueurs de la catégorie M3 et à 14 h 30 pour les féminines.
Toutefois, si les autorités obligeaient à fractionner la compétition, il est prévu un 2ème week-end les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020. Dans ce cas de figure, le premier week-end serait consacré aux M4, le deuxième aux M3 et Féminines.
Lorsque les organisateurs seront définitivement fixés, un courriel précisera la formule et les horaires précis du démarrage des compétitions. Comme d'habitude, elles se dérouleront avec une première phase par poules puis par élimination directe sur les jeux préparés par la Boule Ferrée gapençaise qui a en charge la préparation matérielle.
Ces championnats sont qualificatifs pour les championnats régionaux de simple les 15 et 16 mai 2021 à Valréas (84). Quatre joueurs de chaque catégorie seront qualifiés pour les régionaux en M3 et M4. Les joueurs de M2 et les joueuses en F3 et F4 intéressés participeront directement aux championnats régionaux correspondants.
Important : la date de la compétition coïncide cette année avec la reprise officielle de la saison. Si toutes les licences doivent comporter le visa médical, selon les nouvelles modalités, s'il y a lieu la tolérance pourrait s'appliquer à condition que le joueur laisse sa licence 2019-20 (en règle) et que la preuve soit faite qu'il a bien commandé la licence 2020-21 ou présente ce carton.
La durée des parties est de 1 h 30 ou 13 points.
En raison du contexte sanitaire en vigueur, les mesures de distanciation et gestes barrières seront
"de rigueur" : ainsi le masque sera exigé pour tous à l'extérieur des jeux, non obligatoire sur le jeu. Les consommations à la buvette ou bar devront êtres prises assis à table.
Chacun est invité à prévoir du gel hydroalcoolique.
Les consignes affichées devront être respectées "à la lettre".
Cette manifestation sportive sera signe de reprise, en espérant que ce soit véritablement le lancement de la saison ... avec le concours de tous afin que tout se passe au mieux.
AU DISTRICT BOULISTE DES ALPES 04 / 05
L'HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ
Le Comité Directeur du District Bouliste des Alpes 04/05 a tenu récemment sa réunion de rentrée, traditionnellement décentralisée puisque à Chorges où il a été accueilli par les dirigeants de la Boule Ferrée Caturige.
En raison des circonstances sanitaires dues à la crise pandémique du covid-19, les règles de distanciation et le port du masque ont été respectés.
C'est un ordre du jour chargé que le Président Jean Pierre Eyraud a présenté afin de couvrir au mieux le "tour d'actualité" indispensable pour faire le point et envisager la saison 2020 / 2021, même si celle-ci est soumise à l'évolution de la situation et aux possibilités d'organisations compte tenu des autorisations qui pourraient ou devraient être sollicitées.
Après un tour d'horizon de l'actualité liée à la vie dans les associations qui pour un certain nombre ont tenu leur Assemblée Générale annuelle et élective à ce jour, (les autres devant le faire au plus tôt), avec quelques changements de président - le Président Jean Pierre Eyraud salue à cette occasion la nouvelle Présidente de la B. F. C. Magalie Ubrun qui succède à Guy Masse, remerciant Guy pour son engagement au service du sport boules et de son A. S. durant de très nombreuses années -, un tour de table est effectué pour noter les modalités de reprise dans les différentes Associations, avec ici ou là des concours sociétaires ou des parties amicales. Ainsi il est noté une certaine prudence - sinon une prudence certaine -, une hésitation bien compréhensible. Les différents volets administratifs ont dû quant à eux être assurés.
Jeunes :
René Amouriq, Président délégué en charge du suivi de l'activité Jeunes, fait état de ce que fut le début de saison jusqu'au confinement qui a tout bloqué : effectifs, calendrier préparé lors de la réunion de la commission en juillet, les démarches pour la carte passerelle, le dossier Animateur de boulodrome et l'appel à candidatures, le compte rendu d'activité adressé à la Fédération.
Il rappelle la qualification de l'équipe "moins de 15 ans" du C.F.B. du Gapençais pour la demi-finale du championnat des clubs qui se disputera à Lyon le 19 septembre, lui souhaitant bonne chance jusqu'au dimanche 20 vers le titre.
Calendrier :
* Le document - préparé par René Amouriq - aura le même aspect général que ses prédécesseurs, avec les publicités. Le contexte étant particulier, décision avait été prise d'assurer la gratuité aux annonceurs, souvent très fidèles depuis de nombreuses années, ce afin de conserver la bonne tenue qu'on lui connait. Il sera distribué à Chorges à l'occasion du congrès le 4 octobre.
* le calendrier des différents rendez-vous a été établi par communications avec les A. S. qui ont dû donner leur accord.
Championnats du District en simple :
Cette première compétition est envisagée pour les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020.
Compte tenu du contexte, les différentes possibilités d'organisations sont analysées : * les championnats M4 et M3 complétés par la coupe du District Féminines durant ce week-end, comme les années passées ; * le championnat M4 sur ce premier week-end, le championnat M3 et la coupe féminines les 10 et 11 octobre. Les différentes modalités règlementaires liées au covid-19 sont énumérées. L'autorisation d'organisation sera sollicitée auprès de la Mairie en présentant ces différents aspects. La Boule Ferrée accueillera ces championnats, en assurant la préparation matérielle.
Les inscriptions devront parvenir au siège du District ou auprès de Jean François Agostini au plus tard le samedi 19 septembre. Information sera donnée quant à l'évolution des modalités d'organisation envisagées. Le port du masque sera obligatoire en dehors des jeux.
Championnat des A. S. 3ème et 4ème divisions :
Les dossiers correspondants ont été diffusés, les inscriptions reçues : 28 équipes sont engagées. Plusieurs d'entre elles doivent compléter en communiquant la composition de l'équipe.
Le tirage au sort sera transmis prochainement.
La première rencontre est programmée le samedi 3 octobre. Il conviendra de respecter le calendrier élaboré. Il est possible de jouer le samedi, le dimanche, voire en semaine, la semaine précédente à condition d'en aviser le responsable Jean François Agostini au préalable. Les matchs des championnats Elite 2, National 2, National 4 ne sauraient être des motifs de report.
Championnats des Clubs :
Pour la saison 2020 / 2021, les engagements sont les suivants : * Elite 2, équipe de la BFG ; * National 2, équipe Champsaur ; * National 4 : Veynes, la Saulce, Sisteron, Chorges et Briançon ont engagé une équipe. La première rencontre est programmée le samedi 17 octobre.
Championnat Féminines :
4 équipes sont engagées. Le calendrier des rencontres a été arrêté, il est intégré au calendrier général, avec début le dimanche 18 octobre.
Arbitrage :
Le "déficit" du nombre d'arbitres devenant gravissime, le recrutement devient urgent et indispensable.
Toutes les Associations sportives devront se mobiliser pour avoir une ou plusieurs personnes formées à l'arbitrage.
Ainsi chaque association organisant des concours inscrits au calendrier doivent proposer au plus vite des candidats pour suivre la formation d'arbitre local, s'engageant à assurer la mission ; l'engagement d'une équipe en championnat des clubs devra désormais être assorti de la formation d'un arbitre TRAD et CLUB, qui devra assurer dès la saison 2021 / 2022 : les candidatures doivent être présentées dans les plus brefs délais auprès du Président du District. Les C.F.B. sont également concernés.
Des stages vont être programmés en lien avec la Ligue régionale, et les responsables de la formation Lionel Abert et Raymond Vich.
Licences, mutations, extensions de licence :
Les listings des licencié(e)s 2019 / 2020 ont été transmis aux présidents des A.S.; le retour pour demande de délivrance des licences 2020 / 2021 est attendu rapidement après avoir vérifié les différents renseignements à fournir, s'il y a renouvellement. Le début de la saison est fixé au 26 septembre.
A compter de cette date la licence sera exigée et doit être déposée en règle - avec visa médical, signature, photo récente et tampon de l'A. S. - à la table de marque auprès des responsables de l'organisation avant le début de tout concours.
Le tarif de la licence au niveau District est maintenu à ce qui a été appliqué la saison dernière.
La catégorisation 2019 / 2020 est reconduite.
Nombre de mutations et extensions de licence ont été présentées. Plus de rigueur est nécessaire dans la complétude des demandes. C'est l'A. S. ou le club prenant qui doit encaisser la redevance correspondante.
Il est rappelé que c'est l'A. S. de TRAD qui détermine le CBD qui doit établir la licence.
Assemblées Générales des A. S. ; Congrès du District :
Il est demandé aux A. S. n'ayant pas encore tenu leur assemblée générale annuelle élective de procéder au plus tôt à cette démarche, et de transmettre au District la composition du comité
directeur élu, du bureau avec déclinaison des renseignements concernant chacun de ses membres, ainsi que les compte-rendu d'activité, moral et bilan financier + budget prévisionnel.
Le Congrès du District bouliste se tiendra le dimanche 4 octobre à 8 h 30 à Chorges au centre Vacances bleu
Armand Escallier champion M 4 ;
les qualifiés pour le Régional en simple sont connus.
Au cours du dernier week-end, le District bouliste des Alpes 04 / 05 organisait le championnat en simple pour les joueurs de 4ème division, qualificatif pour le championnat régional correspondant du pôle Provence à la Ligue bouliste régionale Paca. Ce championnat faisait suite à celui organisé les 26 et 27 septembre dernier pour les joueurs de la catégorie M 3.
Quatre joueurs ont décroché une place pour représenter le District à Valréas (Vaucluse) les 15 et 16 mai 2021.
84 joueurs se sont engagés pour défendre leurs chances dans cette importante compétition de rentrée, organisée à Gap sur les jeux de la pépinière et au boulodrome couvert de la Blâche - salle Robert Millon, préparés par les soins des responsables de la Boule Ferrée gapençaise. L'arbitrage était assuré par Stéphane Blain, Michel Besson et Raymond Robert.
En dépit de la fraicheur matinale et de fin d'après midi, cette organisation a bénéficié de conditions météorologiques très convenables pour la saison.
Sont qualifiés pour poursuivre la compétition à l'issue de la phase des poules : Christian Sibeud (La Saulce), Mohamed Ajsassi (Briançon) ; Antoine Capriglione (Barcelonnette) ; Michel Despied (St Martin de Brôme) ; Hervé Cérésa (Embrun) ; Frédéric Escallier (St Bonnet) ; Boris Collomb (La Saulce) ; Daniel Despied (St Martin de Brôme ) ; Bryan Lecadieu (L'Argentière la Bessée) ; Christian Bonvini (Sisteron ) ; Jacques Debard (Chorges) ; Antonio Oliva (Embrun) ; Armand Escallier (B.F.G.) ; Mickaël Chabot (Chorges) ; Philippe Bossa (Embrun) ; Jérôme Auroux (St Bonnet) ; Jacques Wins (Embrun) ; Robert Estachy (La Bâtie Neuve) ; Philippe Mackowiak (B.F.G.) ; Yves Ségura (Veynes) ; Gilbert Espitallier (St Bonnet) ; Alain Bernard (B.F.G.) ; Damien Garnier (Briançon) ; Bruno Escamilla (B.F.G.) ; jean Pierre Escallier (B.F.G.) ; Michel Malacarne (Sisteron) ; Michel Gerey (Embrun) ; Robert Espitallier (La Bâtie Neuve) ; Gilbert Durand (St Bonnet) ; Jean Claude Cartoni (Asptt Gap) ; Bruno Anfossi (B.F.G.) ; Alain Nobili (Veynes) ; Saturnin Marchetti (La Bâtie Neuve) ; Robert Dussaillant (B.F.G.) ; Frédéric Arnaud (Briançon) ; Eddy Mackowiak (B.F.G.).
Perdants des 1 / 18èmes de Finale : Christian Sibeud (La Saulce) ; Robert Espitallier (La Bâtie Neuve) ; Alain Bernard (B.F.G.) ; Gilbert Durand (St Bonnet) ; Jacques Debard (Chorges) ; Alain Nobili (Veynes) ; Jean Pierre Escallier (B.F.G.) ; Alain Marchetti (La Bâtie Neuve) ; Robert Estachy (La Bâtie Neuve) ; Yvon Ségura (Veynes) ; Bruno Escamilla (B.F.G.) ; Hervé Cérésa (Embrun) ; Frédéric Escallier (St Bonnet) ; Antonio Oliva (Embrun) ; Philippe Bossa (Embrun) ; Damien Garnier (Briançon) ; Michel Gerey (Embrun) ; Daniel Despied (St Martin de Brôme).
Partie de cadrage : Antoine Capriglione gagne Michel Malacarne (Sisteron) 13 à 6 ; Bryan Lecadieu gagne Jean Claude Cartoni (Asptt Gap) 12 à 6.
1/8èmes de finale : Boris Colomb gagne Eddy Mackowiak (B.F.G.) 13 à 7 ; Bryan Lecadieu gagne Mickaël Chabot (Chorges) 7 à 6 ; Armand Escallier gagne Christian Bonvini (Sisteron) ; 13 à 1 ; Jérôme Auroux gagne Michel Despieds (St Martin de Brôme) 13 à 12 ; Mohamed Ajsassi gagne Frédéric Arnaud (Briançon) 13 à 12 ; Antoine Capriglione gagne Robert Dussaillant (B.F.G.) 13 à 4 ; Bruno Anfossi gagne Gilbert Espitallier (St Bonnet) 13 à 2 ; Philippe Mackowiak gagne Jacques Wins (Embrun) 13 à 5.
Quarts de Finale : Philippe Mackowiak (B.F.G.) gagne Mohamed Ajsassi (Briançon) 13 à 3 ; Armand Escallier (B.F.G.) gagne Bruno Anfossi (B.F.G.) 13 à 8 ; Bryan Lecadieu (L'Argentière la Bessée) gagne Jérôme Auroux (St Bonnet) 9 à 7 ; Antoine Capriglione (Barcelonnette) gagne Boris Colomb (La Saulce) 13 à 10.
Les gagnants de cette partie sont qualifiés pour les prochains championnats régionaux, pôle Provence, les 15 et 16 mai 2021 à Valréas (Vaucluse).
Demi-finales : Armand Escallier (B.F.G.) gagne Philippe Mackowiak (B.F.G.) 13 à 9 ; Bryan Lecadieu (L'Argentière la Bessée) gagne Antoine Capriglione (Barcelonnette) 11 à 10.
Finale : Armand Escallier (B.F.G.) gagne Bryan Lecadieu (L'Argentière la Bessée) 13 à 11.
Armand Escallier est champion du District bouliste des Alpes 04 / 05 en catégorie M 4, au titre de la saison 2020 / 2021.
PHOTO (Yannick Provost) :
IMG 3591 JPG : Les demi-finalistes, qualifiés pour le championnat régional, aux côtés de Jean Pierre Eyraud ( Président du District des Alpes 04/05) et de Pascal Paoli (Président de la B.F.G.).
Championnat simple M3
Marino Mario Sisteron champion départemental
Girard Jean Marie La Saulce Vice champion
Demi finalistes: Fine Christian Briançon - Gueydan Jérôme St Bonnet.
Ces joueurs sont qualifiés pour le championnat régional à Valréas les 15 et 16 mai 2021.
Le District Bouliste des Alpes 04 / 04 a pu, dans le contexte sanitaire délicat du fait de la pandémie du covid 19, faire se disputer le championnat simple en catégorie M3, première manifestation au titre de la nouvelle saison 2020 / 2021.
Après un temps d'incertitude quant aux conditions météorologiques et à l'état des jeux extérieurs au boulodrome de la pépinière, ce qui n'excluait pas le repli au boulodrome couvert de la Blâche, c'est finalement en extérieur que la compétition s'est disputée ... en surmontant la température relativement fraîche, après une préparation matérielle comme toujours de la meilleure qualité possible (merci Eddy, et ses collègues).
32 joueurs ont ainsi "croisé" le fer.
Après une première phase par poules, puis par élimination directe, tout au long de ces deux journées, il a été offert au public toujours fidèle et connaisseur des parties de très bon niveau où le point a été décisif même si le tir "au fer" a pu être déterminant, le score n'étant pas forcément le reflet de la confrontation serrée des parties. Michel Besson, arbitre TRAD et CLUB, officiait.
4 places étaient en jeu pour le championnat régional - pôle Provence qui se disputera à Valréas (Vaucluse ) les 15 et 16 mai 2021.
Compétition très ouverte, très disputée, elle n'a pas moins réservé des surprises : ainsi à l'issue de la phase des poules, plus aucun sociétaire de la Boule Ferrée gapençaise qui accueillait ce championnat ne figurait dans la deuxième phase !
Huitièmes de finale : Jean Marie Girard gagne Jean Marie Daumas (Sisteron) 13 à 7 ; Mario Marino gagne Jean Pierre Blanc (La Saulce) 13 à 1 ; Disdier Wampach gagne Jean Paul Gellato (La Saulce) 13 à 1 ; Michel Allard gagne Yves Léone (Sisteron) 13 à 6 ; Emmanuel Paix gagne Cédric Campagnini (La Saulce) 13 à 5 ; Christian Fine gagne Laurent Blanchard (Veynes) 13 à 4 ; Gianni Nobile gagne Kévin Lagier (La Saulce) 13 à 4. Jérôme Gueydan gagne Pierre Bosc (l(Argentière) 13 à 10.
En force à ce stade avec 6 compétiteurs du club bouliste cher à la présidente Régine Peyrot, seul deux d'entre eux parviendront à s'imposer !
Quarts de finale : Jean Marie Girard (La Saulce) gagne Emmanuel Paix (Manosque) ; Mario Marino (Sisteron) gagne Gianni Nobile (L'Argentière la Bessée) 13 à 9 ; Christian Fine (Briançon ) gagne Didier Wampach (La Saulce) 13 à 5 ; Jérôme Gueydan (St Bonnet) gagne Michel Allard (Veynes) 13 à 6.
Les 4 gagnants à ce tour du championnat sont qualifiés pour le championnat de la Ligue régionale Paca - pôle Provence - de la catégorie, une représentation territoriale du District très "étalée".
Demi-finales : * Mario Marino gagne Jérôme Gueydan 13 à 6 ; Jean Marie Girard gagne Christian Fine 13 à 12 (sur le fil, au terme d'une partie très serrée, de très bon niveau au point, les 2 joueurs "se rendant coup pour coup" notamment.
Finale : Mario Marino (Sisteron) gagne Jean Marie Girard (La Saulce) 13 à 8, un passage à vide durant 2 - 3 mènes que le joueur de La Saulce a tenté de surmonter .. un peu tardivement ... alors que le sisteronnais "infusait" au point ! Une belle finale très agréable à suivre.
COUPE DU DISTRICT Féminines :
Vingt féminines ont rejoint les qualifiés M3 du deuxième jour pour disputer la coupe du District selon les modalités liées à un championnat avec une première phase par poules avant les parties par élimination directe.
Les parties finales sont envisagées le dimanche 11 octobre en après midi, simultanément au championnat catégorie M4.
PHOTO (Yannick PROVOST - District) :
Au stade des demi-finales, les 4 qualifiés aux côtés du Président du District Jean Pierre Eyraud et de l'arbitre Michel Besson.
CHAMPIONNAT EN SIMPLE CATÉGORIE M4
SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020
Contraint de scinder le rendez-vous des championnats en simple M3 d'une part et M4 d'autre part en organisant les 26 et 27 septembre pour la première catégorie, le District Bouliste des Alpes 04 / 05 programme pour le weekend prochain des 10 et 11 octobre 2020 le championnat de la catégorie M4, avec coup d'envoi à 9 heures le samedi.
Les inscriptions transmises pour la première date annoncée doivent être confirmées, voire corrigées : cette démarche est à effectuer en urgence par les présidents des Associations sportives, dans les plus brefs délais et au plus tard mercredi 7 octobre ( 12 heures) auprès de Jean François Agostini, secrétaire général du District, selon des indications transmises aux A. S..
Plusieurs contraintes devront être prises en considération : le nombre de jeux possibles (boulodrome de la pépinière + boulodrome couvert, voire + 3 ou 4 jeux supplémentaires extérieurs), les contraintes sanitaires qui sont actuellement données et qui pourraient évoluer d'un jour à l'autre notamment pour le boulodrome couvert de la Blâche, les conditions météorologiques lors du weekend mais aussi les jours précédents. Ainsi, le nombre de joueurs pourraient s'en trouver "bloqués" y compris avec un déroulement de la première phase par poules de 5.
C'est donc "à ce prix" que le lancement officiel de la saison 2020 / 2021 pour les joueurs de la catégorie M4 pourrait intervenir, avec la compréhension et la collaboration de tous, dirigeants et joueurs.
Le port du masque sera obligatoire à l'extérieur des jeux ; chacun est invité à prévoir son flacon de gel hydroalcoolique.
Avant le coup d'envoi, les joueurs devront avoir "régularisé" leur situation : dépôt de la licence 2020 / 2021 en règle (visa médical, photo du joueur et signature, tampon de l'A.S.) - la tolérance accordée le premier week-end de la saison (les 26 et 27 septembre) ne peut être prolongée.
Ce championnat est qualificatif pour le championnat régional correspondant qui se disputera à Valréas (Vaucluse) les samedi 15 et dimanche 16 mai 2021 ; 4 joueurs y représenteront alors le District Bouliste des Alpes 04 / 05
La coupe du District pour les féminines, débutée dimanche 27 septembre, doit se poursuivre dimanche 11 octobre après midi ; l'horaire des demi finales sera fixé au moment de la prise de décision pour le championnat M4, avec communication sans délai aux président(e)s des A. S. correspondantes.
A. G. DE LA FFSB en distanciel : le District bien en ligne
En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid 19, les Assemblées Générales ne peuvent se tenir qu'en distanciel, par visio-conférence.
Ainsi récemment l'assemblée de la Fédération française du Sport boules s'est déroulée selon ces modalités, avec la participation de la quasi totalité des représentant(e)s désigné(e)s par les CBD / Districts et par les Ligues boulistes. L'importance ne pouvait être "négligée" de par son caractère d'élective, visant à la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante, et l'élection d'un nouveau président (Philippe Coquet ne souhaitait pas s'engager pour un nouveau mandat).
Le District des Alpes avait demandé à Gilberte PROVOST de bien vouloir assurer cette mission quelque peu délicate exigeant la maitrise de l'outil informatique au travers des nombreux votes à émettre et des possibilités d'interventions sur des domaines comme toujours importants. C'est accompagnée d'autres membres du comité directeur qu'elle a, à son domicile, suivi débats et exprimée les votes préalablement abordés en comité directeur ; Yannick Provost, Jean Fabien Vachot et Jean Pierre EYRAUD, le Président du District, composaient cette "représentation" très attentive à l'exposé des différents rapports de commissions mais aussi bilan financier et budget prévisionnel avant d'exprimer les votes règlementaires dont ceux liés au renouvellement du comité directeur.
Les inquiétudes face à l'avenir ont été clairement exprimées : une baisse importante du nombre de licenciés est notée au titre de la saison 2019/2020 du fait d'une saison blanche (35 465 contre 44 487 l'année précédente soit - 9 122) loin de l'objectif visé de 50 000 licences à maintenir, laissant redouter une aggravation très forte pour 2020/2021. Il convient de s'interroger comment faire revenir les licencié(e)s, comment reprendre l'activité au travers d'animations partout où la pratique serait possible.
Le Président Jean Pierre EYRAUD a "demandé un effort sans précédent de la part de la fédération pour les organisations qui pourraient être mises en place à l'égard des actuels licenciés fidèles prêts à se rendre sur les jeux aussitôt que les conditions sanitaires et sociales le permettront" : ainsi il n'a pas hésité à "demander le prolongement de la validité de la licence 2020 / 2021 pour une année 2021 / 2022 sans cotisation sinon une participation très modique de principe, car c'est vers l'avenir qu'il convient de se tourner désormais sans réserve si l'on ne veut pas perdre 10 000 licences de plus". Il s'agira là d'une tâche conséquente pour la nouvelle équipe dirigeante dès sa prise de fonction.
Le budget prévisionnel a suscité nombre d'interrogations, jugé par plusieurs comme très optimiste, notamment au travers d'une estimation du nombre de licences qui seront délivrées en 2021. La délégation alpine a souhaité une plus grande transparence et une rigueur accrue en ce qui concerne la délivrance des licences à n'effectuer que sur demande des joueurs via l'A. S. et par là sûre et sans retour possible.
Au titre du volet sportif, les inquiétudes quant à des possibilités de reprise ne permettent pas pour l'instant d'envisager une reprise avec un calendrier arrêté, les efforts devraient porter sur le maintien autant que possible des championnats de France précédés des éliminatoires départementales et régionales. Grand point d'interrogation donc ! Espoir et confiance doivent demeurer, et si la possibilité de pratiquer en plein air se faisait jour avec le retour du printemps, il conviendra de la saisir partout où les terrains seront praticables, dans le respect des protocoles alors en vigueur.
Le volet jeunes a permis de nombreux échanges entre les représentants des comités. Ainsi l'importance des C.F.B. pour contribuer à la formation des jeunes a été soulignée, et la "prudence" quant à faire jouer des jeunes avec les adultes fortement souhaitée sinon pour les 3èmes années de la catégorie "moins de 18 ans".
Le président Jean Pierre EYRAUD a demandé de "veiller à ne laisser aucun jeune au bord du chemin (en adaptant les exercices pour ce faire), en luttant contre l'élitisme comme a pu le permettre la formation d'équipes au niveau Ligue, et en faisant davantage confiance aux dirigeants qui sont sur le terrain et prônent lorsque c'est une formule utile les CFB au niveau CBD ou District".
Une assemblée générale est toujours une phase de grande importance du fait d'un très large tour d'horizon alors effectué.
Le mode électoral a interpelé plus d'un délégué ... au point d'en demander un réexamen pour plus de démocratie au travers d'une vraie proportionnelle ... d'autant plus si l'on s'achemine vers un vote au niveau des associations sportives à l'avenir.
Les résultats ont donné l'élection des candidats d'une même liste, et Bernard Daubard était élu président à l'unanimité des membres qui ont voté.
Reste à attendre la répartition des responsabilités avec l'établissement de l'organigramme à la Fédération..
Pour l'instant, les boulodromes couverts sont fermés donc pas de pratique possible ; les conditions météorologiques repoussent la pratique en plein air à plus tard.
L'OPERATION FORMATION D'ARBITRES LOCAUX EST ENGAGÉE
Pour tenter d'endiguer la grave crise du manque d'arbitres, le District Bouliste des Alpes 04/05 a, lors de la réunion de rentrée pour la saison 2020 / 2021, pris l'engagement d'organiser des sessions de formation d'arbitres locaux dans un premier temps, le comité directeur liant au défaut de mobilisation des A. S. des mesures sanctions pour les modalités d'inscription de concours au calendrier et d'engagement d'équipe(s) dans les championnats des clubs et des A. S. 3ème et 4ème divisions. Lors du congrès annuel tenu à Chorges, le Président Jean Pierre Eyraud a pris soin de faire adopter ce "guide de mesures" par l'assemblée.
Toutes les associations étant ainsi informées, quelques unes d'entre elles - trop peu nombreuses -ont réagi, comprenant l'impérieuse nécessité de s'impliquer dans cette importante démarche.
Récemment, sur les jeux du boulodrome de la pépinière à Gap, plusieurs ateliers de travail ont été mis en place pour offrir toute une gamme de situations qui peuvent se présenter en cours de parties et pour lesquelles l'arbitre peut être appelé pour "juger".
Sous la houlette de Lionel Abert, cadre technique national en charge de la formation à la Fédération Française du sport boules, cinq candidats venus de l'Asptt Gap, Barcelonnette, Embrun, Forcalquier ont, sous le regard de Jean Pierre Eyraud Président du District, "planché", appareils de mesure en main pour déterminer l'attribution du point, la validité d'une boule ou d'un but sur le terrain, juger un coup de tir ou les déplacements d'objets en application de la règle de l'avantage. Quelques points du règlement ont été analysés tels la gestion de la durée d'une partie : début de la partie, début et fin d'une mène, fin d'une partie jouée au temps.
Au travers de nombreux échanges, divers points ont été explicités, et des conseils donnés.
D'autres dates de formation ont été envisagées, en espérant que - malgré le contexte sanitaire permettant pour l'instant de ne jouer qu'en extérieur - les autres A.S. se mobilisent, comprenant l'impérieuse nécessité de s'impliquer dans la démarche et ainsi permettre d'envisager un avenir plus serein sur le plan arbitrage ..., organisation de l'activité et déroulement des concours et rencontres de championnats sous le "regard" d'un personnel formé à l'application du règlement, à même de juger de cas litigieux.